Aromathérapie
Aromathérapie : du Latin « aroma » arôme, aromate et du Grec «therapeia » soin
Utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes (essences et huiles essentielles).
Était utilisé 5000 ans avant Jésus-Christ.
Tout comme pour la phytothérapie, on utilise différentes parties de la plante choisies en fonction de leur teneur en principes actifs.
Il y a de nombreux critères de qualité : 100 % pure, 100 % naturelle, intégrale, chémotypée, ensoleillement, heure de récolte, hygrométrie, le lieu ou la plante est récoltée, l’espèce botanique, l’organe distillé, le mode de distillation.
Les huiles essentielles sont des extraits naturels de plantes puissants et d’une grande efficacité que l’on peut utiliser pour la santé (aussi bien en préventif qu’en curatif) pour la beauté (masques purifiants), pour le bien-être (détente) et également en cuisine (aromatiser).
Les indications des huiles essentielles sont multiples : anti-infectieuses, insectifuges, anti-inflammatoires, antalgiques, expectorantes, antispasmodiques, calmantes, hypnotiques, veinotoniques, digestives, désodorisantes.
Voies d’utilisation : La voie cutanée diluée est la plus utilisée. Il y a également la diffusion (antiseptique ou désodorisant) l’inhalation, la voie orale, bains.
L’aromathérapie se marie très bien également avec les techniques manuelles comme la réflexologie plantaire, endonasale. On optimise les résultats.
La distillation à la vapeur entraîne la production d’huiles essentielles mais également d’hydrolats ou eaux florales qui contiennent environ 2 % de molécules aromatiques. On les utilise beaucoup en cosmétique (eau de Bleuet pour décongestionner les yeux).
Précautions d’emploi :
! Respecter scrupuleusement les conseils d’utilisation, les contre-
indications car les HE sont très puissantes…
En les combinant, on met au point des synergies aromatiques dont les
propriétés répondent à un besoin ciblé aussi bien en préventif qu’en
curatif.
Important : Choisir des huiles essentielles de très bonne qualité …
bio de préférence.





« Ce que vous faites aujourd’hui peut améliorer tous vos lendemains.»